Le moteur utilisé ici est un TU5J4 monté dans la 205 F2000/13 de David
1° Il faut commencer par déposer la courroie de distribution, ensuite les poulies d'AAC par la vis centrale, puis le carter de distribution.
2° Il faut déposer les vis des chapeaux d'AAC en utilisant la méthode de l'escargot, 1/2 tour pas vis pas plus et recommencer jusqu'à ce que le chapeau dAAC soit libre.
3° Déposer les AAC d'admission et d'échappement en prenant soin de ne pas les mélanger car ce ne sont pas les mêmes.
4° Nettoyer soigneusement les plans de joint, même dans la petite rainure !
Comparaison des AAC
Avant de remonter les AAC je les ai mesurés par curiosité, cela me donne les valeurs suivantes:
AAC d'origine
AAC Schrick
Admission
Echappement
Admission
Echappement
Hauteur de came= 4,64 cm
Hauteur de came= 4,61 cm
Hauteur de came= 4,70 cm
Hauteur de came= 4,73 cm
Largeur de came= 3,78 cm
Largeur de came= 3,77 cm
Largeur de came= 3,78 cm
Largeur de came= 3,78 cm
Levée totale = 8,6 mm
Levée totale = 8,4 mm
Levée totale = 9,2 mm
Levée totale = 9,5 mm
Repose des arbres à cames
5° Huiler les paliers d'AAC
6° Mettre de la pate à joint sur la rainure de la culasse
7° Poser les AAC sur la culasse
8° Reposer les chapeaux d'AAC puis les serrer en escargot à 0,9 m.daN
Repose des poulies d'AAC
9° Remise en place du carter de distribution, mettre de la Loctite frein filet sur les vis pour ne pas qu'elles tombent dans la distribution
10° Repose des poulies reglables d'AAC, la vis centrale est serrée à 10 m.daN avec de la Loctite frein filet.
Les poulies sont reglables d'origine sur le TU5J4
11° Reposer une courroie de distribution neuve, la mise en place est facilitée par des petits traits blanc sur la courroie qui correspondent aux repères des poulies
Calage des AAC
Pour commencer le calage il faut du materiel:
- 1 disque gradué sur 360°
- 1 ou 2 comparateurs
- 1 ou 2 supports de comparateurs
Pour le disque gradué j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé celui-ci qui est pas mal, je l'ai imprimé et collé sur un bout de carton
12° Fixer le disque gradué sur la poulie de vilebrequin
13° installer un repère en regard du disque, un fil de fer peux faire l'affaire
14° Démonter une bougie et installer un comparateur pour trouver le PMH (point mort haut) du cylindre n°1 (coté BV)
15° Regler de disque gradué sur 0
16° Placer un comparateur sur un poussoir hydraulique d'admission du cylindre 1
17° Tourner le vilebrequin jusqu'à ce que la soupape d'admission soit en pleine ouverture
18° Relever alors la valeur angulaire sur le disque gradué, dans notre cas 110°
Calcul des valeurs à regler
Pour pouvoir regler vos AAC il faut connaitre leurs diagrammes. Dans notre cas on aura:
- AOA (avance ouverture admission) = 20°
- RFA (retard fermeture admission) = 60°
- AOE (avance ouverture echappement) = 60°
- RFE (retard fermeture admission) =20°
pour l'admission la méthode est la suivante:
(AOA+RFA+180)/2-AOA = valeur angulaire à trouver sur le disque gradué
donc (20+60+180):2=130-20 =110° Après PMH
pour l'échappement la méthode est la suivante:
(AOE+RFE+180)/2-RFE = valeur angulaire à trouver sur le disque gradué
donc (60+20+180):2=130-20 =110° Avant PMH
Donc on a de la chance l'admission est déjà reglée
19° Placer le comparateur sur un poussoir hydraulique d'échappement
20° Tourner le vilebrequin jusqu'à obtenir 110° avant PMH, vous devez avoir la levée maxi à ce moment là
Dans notre cas nous sommes à 117° au moment de la levée maxi, il va faloir regler.
21° Tourner le vilebrequin jusqu'à obtenir 110° avant PMH
22° Desserer les 3 vis de la poulie reglable d'échappement
23° Tourner la vis centrale pour obtenir la levée maxi
24° Resserer les 3 vis à 1 m.daN
25° Faire 2 tours de vilebrequin à la main pour s'assurer que rien ne cloche
26° Remonter le carter de distribution, la courroie d'accessoire etc...